Quel système de filtration choisir pour traiter l'eau de mon robinet ?

Les systèmes de filtration et traitement de l'eau

Un filtre à eau sur robinet est-il suffisant pour vous apporter une eau saine et potable, ou devez-vous installer un système de filtration d'eau pour toute la maison ? Un filtre à charbon actif fonctionnerait-il ? Le traitement par UV est-il une meilleure option ?

Filtre eau robinet charbon actif

De nombreux facteurs peuvent influencer la méthode de filtration et le type de filtre à eau (filtre charbon actif, anti-calcaire...) que vous utilisez chez vous. Il faut notamment tenir compte des propriétés biochimiques de l'eau, de la pression de l'eau, du matériau et des caractéristiques du tuyau, et de votre budget. Tous ces éléments diffèrent d'un foyer à l'autre.

Cet article a pour but de vous présenter les types de filtres à eau résidentiels les plus courants. Nous verrons ensuite les méthodes les plus utilisées pour la filtration et la purification de l'eau. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients de chaque type afin que vous ayez une meilleure idée de ce qui serait le mieux pour votre maison.

Comment fonctionnent les filtres à eau : Les méthodes de filtration les plus courantes

Chaque méthode présente ses propres avantages et inconvénients. La plupart du temps, un système de filtration de l'eau est une combinaison de deux ou plusieurs méthodes et matériaux.

1 - Filtre charbon actif

Le charbon actif, ou charbon actif végétal, est une forme de carbone qui a été traité pour maximiser le nombre de pores qu'il contient. Lorsque l'eau traverse un filtre à charbon actif, ses pores piègent les molécules polluantes à l'intérieur.

Filtre charbon actif

Le charbon actif possède une grande surface d'adsorption. Ce matériau est largement utilisé dans le traitement de l'eau pour éliminer les composés organiques ou extraire le chlore de l'eau. Il peut être le moyen de filtration dans un pichet, ou servir de pré et/ou post-filtre dans les systèmes de filtration sous évier et dans toute la maison.

Avantages

  • Efficace pour éliminer le chlore, les sédiments, les composés organiques volatils (COV) et améliorer le goût et l'odeur de l'eau traitée,
  • Peu coûteux,
  • Ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner,

Inconvénients

  • Ne peut pas éliminer les minéraux, les sels et les composés inorganiques dissous.

2 - Filtre céramique

La céramique est un matériau comportant de nombreux petits pores. Lorsque l'eau traverse le filtre, ces pores maintiennent à l'extérieur tout ce qui est plus grand que leur taille.

Les filtres à eau en céramique sont parfois traités à l'argent pour tuer les bactéries et empêcher la formation de moisissures et d'algues dans l'eau.

Avantages

  • Peu coûteux, ils durent des années,
  • Ne nécessitent pas d'électricité,
  • Efficace pour réduire les bactéries et les protozoaires,
  • Simple à installer et à utiliser.

Inconvénients

  • Non efficace contre les virus,
  • Lent.

3 - Alumine activée

L'alumine activée est composée d'oxyde d'aluminium (Al2O3), la même substance que le saphir et le rubis sans les impuretés colorantes.

Ce matériau est efficace pour éliminer le fluorure, l'arsenic et le sélénium de l'eau potable. Avec de nombreux pores à sa surface, l'alumine peut réduire jusqu'à 99% des concentrations de fluorure dans l'eau fluorée normale.

Avantages

  • Très efficace pour éliminer les fluorures, l'arsenic et le sélénium,
  • Rentable.

Inconvénients

  • Possibilité de lixiviation de l'aluminium dans l'eau, en fonction du niveau de pH et de la composition de l'eau traitée.

4 - Osmose inverse

    L'osmose inverse est une méthode de filtration de l'eau qui consiste à faire passer l'eau à travers une membrane comportant de petits pores. Ces pores permettent à l'eau de s'écouler, mais retiennent les contaminants à l'extérieur, qui sont ensuite évacués.

    Filtre osmose inverse

    Équipés de pré-filtres, de post-filtres et de membranes d'osmose inverse, les systèmes de filtration à osmose inverse ont tendance à coûter plus cher que les autres types de filtres. Il est rare de les voir dans des systèmes de filtration complets.

    Cependant, grâce à leur grande efficacité dans l'élimination des métaux lourds et de divers produits chimiques nocifs, ils constituent un choix favorable parmi les ménages soucieux de leur santé pour les filtres sous évier et sur évier.

    Avantages

    • Très efficace pour éliminer les polluants, les parasites et les virus,
    • Ne nécessite pas d'électricité.

    Inconvénients

    • Gaspillage de l'eau (seulement ⅓ à ¼ de l'eau est purifiée, le reste est gaspillée),
    • Nécessite une pression d'eau élevée.

    5 - Lumière ultraviolette

      Les systèmes de purification de l'eau par UV utilisent une lumière de haute fréquence pour irradier l'eau à travers un élément en verre. Lorsque l'eau traverse l'élément, la lumière inactive et tue les micro-organismes vivants en endommageant leur fonction cellulaire.

      Filtre eau UV

      La lumière UV est l'un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces de traiter les virus, les bactéries et les protozoaires dans l'eau. Cela dit, elle a ses faiblesses : les contaminants non organiques peuvent obstruer la lumière, la rendant inefficace. La lumière peut ne pas donner les résultats escomptés lorsqu'elle est utilisée sur une eau contenant de fortes concentrations de sédiments et de polluants.

      Pour cette raison, les lampes UV sont rarement utilisées seules comme purificateur d'eau. Elles fonctionnent mieux en tant qu'étape finale d'un système de traitement des micro-organismes dans une eau qui a été filtrée et qui est devenue propre et claire.

      Avantages

      • Tue les parasites, les bactéries et les virus.

      Inconvénients

      • Coûteux,
      • Nécessite de l'énergie pour fonctionner,
      • N'élimine pas les contaminants non vivants (minéraux ou fluorure).

      6 - Distillation

      La distillation est un procédé de purification de l'eau à très haut rendement. Au cours de ce processus, l'eau est bouillie en vapeur, qui est ensuite refroidie sous forme de liquide et est recueillie dans un récipient propre. 

      Avantages

      • Élimine la plupart des contaminants,
      • Tue les bactéries,
      • Améliore le goût et l'odeur de l'eau traitée,
      • Aucun remplacement nécessaire.

      Inconvénients

      • Très lent. Il faut de longues heures pour produire une petite quantité d'eau pure,
      • Nécessite de l'électricité pour fonctionner.

      Les systèmes de filtration de l’eau potable

      Les filtres à eau les plus fréquemment rencontrés dans les foyers Français sont :

      1 - Filtre à eau sur robinet

      Comme son nom l'indique, il s'agit d'un petit appareil que vous installez directement sur votre robinet. Il élimine les contaminants présents dans l'eau juste avant qu'elle ne sorte, vous laissant ainsi de l'eau fraîche pour cuisiner et vous laver. 

      Filtre eau robinet charbon actif

      Les filtres à eau de robinet sont généralement peu coûteux, ce qui en fait un choix populaire dans les foyers. Ils sont les plus efficaces pour améliorer l'odeur et le goût de l'eau du robinet dans les régions où l'eau est déjà relativement sûre et propre.

      Le filtre sur robinet est le système le plus efficace de filtration pour améliorer le goût de l’eau en éliminant notamment le goût chloré de l’eau du robinet, qui est la raison principale pour laquelle les gens continuent à préférer l’eau en bouteille.

      Le filtre à eau sur robinet FILTRO (Découvrez notre filtre à eau sur robinet et notre filtre à eau de survie) est la meilleure solution pour obtenir une eau de meilleure qualité avec un meilleur goût et pour protéger l'environnement (en réduisant les bouteilles d'eau en plastique et en utilisant des bouteilles - gourdes réutilisables).

      Eau potable filtrée

      Avantages

      • Petit, peu coûteux,
      • Peut éliminer de nombreux produits chimiques et minéraux présents dans l'eau,
      • Rapide. Filtre l'eau dès que vous ouvrez le robinet,
      • Pratique, pas besoin de remplir constamment de l'eau,
        • Facile à installer.

        Inconvénients

        • Peut ralentir le débit.

        2 - Filtre à eau de douche - Douchette filtrante

        Semblable au filtre de robinet, il s'agit d'un dispositif que vous installez sur le robinet de la douche pour filtrer l'eau de votre douche. Ou bien le filtre est fourni directement avec le pommeau de douche.

        Pommeau de douche filtre douche eau

        Les filtres pour pommeau de douche sont conseillés dans les régions où l'eau contient une grande quantité de calcaire, de chlore et de fluorure, connus pour provoquer sécheresse et irritations chez les personnes à la peau sensible. De nombreux utilisateurs ont déclaré ressentir une réduction de la perte de cheveux et une peau plus lisse après l'installation du filtre dans leur salle de bain.

        Le filtre à eau de douche FILTRO (Découvrez notre filtre à eau de douche et notre douchette filtrante) est la meilleure solution pour obtenir une eau douce pour protéger votre peau et vos cheveux.

        Filtre eau douche

        Avantages

        • Élimine les contaminants simples, améliore les cheveux et la peau,
        • Peu coûteux,
        • Facile à installer.

        Inconvénients

        • Peut ralentir le débit.

        3 - La carafe filtrante

        Grâce à leur faible coût et à leur portabilité, les pichets filtrants sont parmi les types de filtres à eau les plus utilisés dans les foyers.

        Une carafe filtrante typique se compose de deux parties. Au centre de la partie supérieure se trouve un filtre rempli principalement de charbon actif, dans lequel vous verserez l'eau à traiter. L'eau filtrée tombe dans la partie inférieure du récipient, d'où vous pouvez la verser pour l'utiliser.

        Carafe filtrante

        En raison de leur capacité limitée, les pichets filtrants sont principalement utilisés pour purifier l'eau du robinet pour la boisson et la cuisine. Elles constituent également un moyen sûr et pratique d'obtenir de l'eau propre lorsque vous êtes à l'extérieur, en camping par exemple.

        Avantages

        • Faible coût,
        • Peut éliminer de nombreux produits chimiques et minéraux présents dans l'eau,
        • Portable,
        • Facile à utiliser.

        Inconvénients

        • Lent,
        • Capacité limitée - vous devez verser de l'eau et attendre qu'elle fonctionne.

        4 - Filtre à eau sur évier

        Les filtres à eau de comptoir ou sur évier sont un choix un peu plus judicieux lorsque vous souhaitez purifier un grand volume d'eau du robinet sans avoir à remplir et vider une carafe. Il s'agit de petits appareils reliés au robinet, qui purifient l'eau lorsque vous ouvrez le robinet. Un filtre sur évier peut parfois être livré avec son propre robinet.

        La plupart des filtres prennent un peu de place sur votre comptoir/évier et sont donc moins appréciés par les ménages.

        Avantages

        • Rapide. Filtre l'eau dès que vous ouvrez le robinet,

          Inconvénients

          • Prix moyen à élevé,
          • Prend de la place sur l'évier.

          5 - Filtre à eau sous évier

          Un filtre à eau sous évier est généralement un système de filtration de l'eau installé sous l'évier de votre cuisine. Il élimine les bactéries et les polluants, rendant l'eau plus sûre à utiliser.

          Filtre à eau sous evier

          Les filtres à eau sous évier sont généralement encombrants, coûteux et ne sont pas très portables. Cependant, ils peuvent traiter une plus grande quantité d'eau à un rythme beaucoup plus rapide par rapport aux dispositifs de robinet ou de comptoir.

          Avantages

          • Grand, traite une plus grande quantité d'eau en peu de temps,
          • Généralement caché sous l'évier, non visible,
          • Peut filtrer davantage de types de contaminants différents.

          Inconvénients

          • Coûteux,
          • Installation difficile.

          6 - Système de filtration d'eau pour toute la maison

          Les systèmes de filtration de l'eau pour toute la maison sont généralement utilisés dans les foyers où l'eau du robinet n'est pas potable (eau du forage, puits..etc.). Ils sont généralement installés au niveau du réservoir d'eau, reliés au tuyau principal, et purifient l'eau avant qu'elle ne soit distribuée dans les différentes zones de la maison.

          Avantages

          • Filtre l'eau directement au niveau du tuyau principal. Il n'est pas nécessaire de trouver des filtres pour les différents robinets/sources de la maison,
          • Le grand système élimine efficacement divers contaminants,

          Inconvénients

          • Coûteux,
          • Nécessite une installation professionnelle. 

          Les meilleurs filtres à eau 2021

          Nos filtres à eau 🇫🇷 FILTRO 🇫🇷 (filtre à eau potable sur robinet, filtre de douche, filtre à eau de survie) sont efficaces, simple d'utilisation, éthiques, écologiques et durables. Notre objectif est de vous permettre d’obtenir une eau de bonne qualité avec un meilleur goût et de lutter contre le fléau des bouteilles d'eau en plastique qui polluent l'environnement. 

          Eau filtrée

          Autres articles à lire :